Identité locale marquée
Lorsque Erwan, un jeune homme dynamique, joyeux et moderne, est venu me présenter son projet de magasin bio, il était un peu perdu quant à la manière de se démarquer. Après une discussion approfondie sur sa vision du « Bio », il a rapidement évoqué des concepts de simplicité, d’éthique et de circuits courts. J’ai ressenti chez lui une profonde affection pour sa région et sa culture bretonne, tout en étant bien ancré dans son époque.
Sa clientèle cible reflète cette même énergie, ce qui, je dois l’admettre, facilite grandement le travail. En effet, lorsque l’identité du porteur de projet et celle de sa clientèle diffèrent, le risque de divergence entre « Ça me plaît » et « Ça plaira à mes clients » est élevé.
J’ai donc proposé de commencer par travailler sur ces éléments forts qui caractérisent Erwan et son projet. Les premiers éléments graphiques que je lui ai présentés ont immédiatement trouvé écho auprès de lui. Il a donc pu bénéficier d’un tarif réduit, car le temps de travail nécessaire était inférieur à celui d’un forfait classique.
Je suis convaincue que nous aurons bientôt l’occasion de collaborer à nouveau.